Astuces pour ne pas (trop) dépenser à l’épicerie

La chronique de Lili Marchand

Publié le 19 juillet 2016

Utilisez les programmes de meilleur prix pour ne pas avoir à faire quatre épiceries. Vous éviterez la perte de temps et économiserez.

©Viktor Cap 2012

La rentrée approche à grands pas… Il sera alors temps de retomber dans la routine des lunchs et de l’épicerie hebdomadaire. L’argent n’entre pas toujours aussi vite qu’elle sort de nos poches alors nous devons trouver des façons d’utiliser notre argent de façon efficace.

1. La liste d’épicerie et le budget: parler de liste d’épicerie aux gens est souvent la même chose que de parler de budget.  Tout le monde sait qu’il faut en faire, mais peu de gens le font.  En fait,  le budget et la liste sont interreliés…  Si on achète trop, le budget s’en ressentira lorsque tous les comptes devront être payés.  Il est donc important de se faire un budget pour être en mesure d’acheter toutes les choses dont on aura besoin jusqu’à la semaine suivante.

2.    Plan de repas : pour éviter de commander du resto ($) il faut se faire un plan pour les repas de la semaine et surtout l’afficher pour le suivre. On avait prévu du poulet, mais il n’est pas dégelé…

3.    Faire sa liste en fonction des spéciaux : avoir de l’inspiration pour faire ses plans de repas n’est pas toujours facile. Que l’on soit une personne seule, un couple ou une famille.  Prenez le temps de faire le tour des circulaires, trouvez des recettes économiques, surgelez s’il le faut. Cela vous permettra d'éviter de jeter la viande.  Toujours vérifier ce que l’on a dans le congélateur avant d’acheter.

4.    Acheter en extra: tout le monde le sait, la viande est souvent dispendieuse.  Certaines semaines les spéciaux peuvent être intéressants pour les cuisses de poulet ou le bœuf haché.  Achetez en double et déposez la portion supplémentaire au congélateur.  Vous aurez ainsi de la viande à bas prix pour vos repas des prochaines semaines.  L’an dernier, j’ai acheté une scelleuse.  Elle est généralement offerte au rabais deux fois par année chez Costco (avec les sacs).  Vous n’avez pas besoin d’être membre, vous pouvez l’acheter en ligne pour un ou deux dollars de plus qu’en magasin.  Avec cet appareil et les sacs, vos viandes ne seront plus « brûlées » par le froid.  Donc pas de perte.

5.    Ne pas perdre ses fruits et légumes : votre plan est fait, mais la laitue est ratatinée ou les concombres ne sont plus bons lorsque vient le temps de les manger. Il faut avoir un plan qui va avec la durée des fruits et légumes dans le réfrigérateur.  Une option est peut être d’avoir des rangements Intelli frais de Tupperware.  Ça m’a pris du temps avant de les acheter parce que je les trouvais un peu dispendieux…  Mais si je calcule tout ce que j’ai perdu en fruits et légumes avant d’acheter ces emballages, je sais que j’aurais récupéré mon investissement.  Ils sont souvent en solde alors vérifiez avec votre représentant pour les acheter lorsqu’ils seront à bon prix.

6.    Utilisez les coupons et applications mobiles : souvent les gens me disent « je n’ai pas le temps pour ça ». Sur le site onmagasine.ca je publie une liste des meilleures aubaines de la semaine et j’y ajoute les coupons et les remises mobiles.  Je fais le travail pour vous!  Prenez 5 minutes pour faire le tour en faisant votre liste et vous serez surpris.

7.    Faire des imbattables : utilisez les programmes de meilleur prix pour ne pas avoir à faire quatre épiceries. Vous éviterez la perte de temps et économiserez.  L’application Reebee est ma favorite, vous pouvez vous faire une liste et lorsque vous arriverez à la caisse, vous n’avez qu’à présenter votre mobile à la caissière.  En plus si vous téléchargez la liste chez vous, vous n’aurez pas besoin d’un accès Internet en magasin!

Ces quelques trucs peuvent vous faire économiser gros et vous éviter d’acheter des choses en extra qui ne sont pas dans le budget.  Cela vous prendra un peu plus de temps au début, mais vous verrez que de semaine en semaine vous serez plus rapide!

Bonne épicerie!

Lili Marchand, Onmagasine.ca