Les Anciens Canadiens de passage à Chambly

Les Anciens Canadiens de passage à Chambly

Le président de Hockey Chambly, Daniel Goedike, le jeune joueur de hockey Logan, le maire de Chambly, Denis Lavoie, et le directeur de la publicité de Hockey Chambly, Denis Jacques, ont annoncé le passage des Anciens Canadiens au Centre sportif Robert-Lebel, lors d’une conférence de presse.

Crédit photo : Xavier Demers

Pour souligner le 45e anniversaire de l’Échange Chambly-Everett/Revere, les Anciens Canadiens fouleront la glace du Centre sportif Robert-Lebel dans un match qui les opposera aux parents des joueurs, le 24 mars.

La partie s’inscrira dans l’échange, qui se tiendra du 23 au 25 mars. De jeunes joueurs de hockey de Revere et Everett, en banlieue de Boston, seront de passage à Chambly durant cette fin de semaine.

« Dans le cadre des festivités entourant cet anniversaire, la tournée des Anciens Canadiens présentée par Canadian Tire s’arrête à Chambly pour un match amical », a indiqué le président de Hockey Chambly et de l’échange, Daniel Goedike.

Ce sont au moins 11 anciens porte-couleurs du Tricolore qui enfileront l’uniforme bleu-blanc-rouge durant cette partie. Les spectateurs pourraient avoir la chance d’observer en action les Benoit Brunet, Enrico Ciccone, Vincent Damphousse, Gilbert Delorme, Roman Hamrlik, Guy Carbonneau, Richard Sévigny et Steve Bégin.

L’alignement officiel de la formation dirigée par Guy Lafleur et Yvon Lambert sera dévoilé à la fin février.

« C’est plaisant surtout de voir la réaction des enfants. Quand ils reviennent ici, et qu’ils se retrouvent, c’est le fun de les voir aller. »
– Denis Jacques

L’animateur radio du 98,5, Mario Langlois, s’occupera de l’animation de l’événement.

Une équipe locale composée de joueurs de catégorie novice à peewee aura aussi l’occasion d’affronter des joueurs des Anciens Canadiens durant une intermission.

Un jeune joueur aura également la chance d’être entraîneur adjoint pour les Anciens Canadiens.

« Le hockey mineur permet les premiers pas de socialisation, a soutenu le maire de Chambly, Denis Lavoie. C’est une école de vie pour les jeunes. Ils apprennent à évoluer dans un groupe, à participer à des objectifs de groupe, à s’investir et à grandir là-dedans. »

Échange

Fondé en 1972, l’échange Chambly-Revere est le deuxième plus vieil événement du genre au Canada, après celui entre Saint-Lambert et Marblehead.

Chaque année, de jeunes hockeyeurs chamblyens se déplacent en banlieue de Boston au mois de novembre pour prendre part au premier volet de l’échange.

Les joueurs de la Everett Revere Youth Hockey Association rendent la pareille aux Chamblyens au mois de mars.

Cette expérience a permis à plusieurs jeunes de participer à cet échange au fil des ans.

« Des jeunes l’ont fait et aujourd’hui ils sont papas, maintenant, ce sont leurs enfants qui le font », a souligné M. Lavoie.

L’an dernier, ce sont environ 130 jeunes hockeyeurs qui ont lacé leurs patins pour disputer une joute amicale sur la glace du Centre sportif Robert-Lebel.

« Le but ultime, c’est de ramener sur terre des fois des gens pour se rappeler qu’on joue pour le fun, a ajouté Daniel Goedike, qui a lui-même participé à l’échange de 1987 à 1993. On a beaucoup de choses en commun avec les gens qui pratiquent le même sport. »

Cet échange permet non seulement aux jeunes de Chambly de découvrir la culture américaine, mais aussi de créer des amitiés.

« C’est plaisant surtout de voir la réaction des enfants, qui ont passé une fin de semaine chez les parents, a affirmé le directeur de la publicité de Hockey Chambly, Denis Jacques. Quand ils reviennent ici, et qu’ils se retrouvent, c’est le fun de les voir aller. »

Billets

Les billets pour le match des Anciens Canadiens seront en vente au Pro-shop du Centre sportif Robert-Lebel.

Des billets VIP seront également offerts, permettant entre autres aux détenteurs de rencontrer les Anciens Canadiens, d’avoir un accès au salon VIP et de pouvoir profiter d’une consommation gratuite.

En tout, ce sont 1 100 billets, soit la capacité entière du Centre sportif Robert-Lebel, qui seront en vente.

« Les billets seront premièrement offerts aux membres de l‘échange du 25 janvier jusqu’au 7 février. Par la suite, les gens intéressés peuvent communiquer avec nous ou se présenter au Pro-shop pour l’achat de billets », a indiqué Daniel Goedike.

Tous les profits iront aux jeunes de Hockey Chambly.