Les Canadiens appelés aux urnes aujourd'hui

Publié le 19 octobre 2015

©TC Media - Archives

ÉLECTIONS. Après une campagne électorale de 78 jours, la plus longue de l'histoire du pays, les Canadiens sont conviés aux urnes aujourd'hui, pour élire 338 députés fédéraux.

Pour cette 42e élection générale, 30 circonscriptions ont été ajoutées, la carte électorale ayant été redessinée. Au Québec, il y a 78 circonscriptions plutôt que 75.

Les bureaux de vote sont ouverts pendant 12 heures.

Les heures de vote sont échelonnées afin que la majorité des résultats soient disponibles à peu près en même temps à l'échelle du pays.

Afin de réduire au maximum la période pendant laquelle les électeurs de l’Ouest canadien voteront encore pendant que les résultats commenceront à sortir dans l’Est du pays, les heures d’ouverture des bureaux de scrutin ont été décalées.

Au Québec et en Ontario, il sera ainsi possible d'exercer son droit de vote entre 9h30 et 21h30 aujourd'hui. En Colombie-Britannique, par exemple, les citoyens pourront déposer leur bulletin de vote dans l'urne entre 7h et 19h.

Quelque 26,5 millions électeurs canadiens sont inscrits sur la liste électorale à la grandeur du Canada. Environ 3,6 millions d’entre eux se sont déjà prévalus de leur droit de vote par anticipation, un record selon Élections Canada.

À la dissolution de la Chambre des communes, les conservateurs détenaient 159 sièges, le NPD 95, le Parti libéral 36, le Bloc québécois 2, le Parti vert 2 et Forces et Démocratie 2. Huit députés étaient indépendants et 4 sièges étaient vacants.

TC Media