Quiz Élections : reconnaissez-vous les candidats de Beloeil-Chambly?

Annabelle Baillargeon annabelle.baillargeon@tc.tc
Publié le 13 octobre 2015

Les électeurs de la région reconnaissent facilement le parti auquel sont associés les candidats à l’élection fédérale.

©Annabelle Baillargeon

ÉLECTIONS. À quelques jours du scrutin, le Journal de Chambly a testé les électeurs de Beloeil-Chambly afin de voir s’ils reconnaissent bien les candidats de leur circonscription. Constat : près de 90 % des personnes interrogées sont parvenues à identifier le parti qu’ils représentent.

Le test non scientifique a été effectué de façon aléatoire auprès de 20 participants de tous âges. Notre journaliste a présenté une grille illustrant les cinq aspirants députés ainsi que les cinq logos des partis. Le défi pour les répondants était d’associer les candidats à leur parti.

Le néodémocrate Matthew Dubé, le bloquiste Yves Lessard, la libérale Karine Desjardins et le candidat du Parti vert Fodé Kerfalla Yansané ont été reconnus par 18 personnes.

« Ce résultat confirme que les gens ont suivi mon travail lors des quatre dernières années. Le défi en politique fédérale, c’est de représenter un parti, mais aussi sa communauté. Le résultat me montre que je suis arrivé à conjuguer les deux », se réjouit le député sortant Matthew Dubé.

Les résultats n’ont pas étonné M. Lessard, qui assure être reconnu par les citoyens lorsqu’il fait du porte-à-porte. « La plupart du temps, lorsque les gens me rencontrent, ils m’appellent par mon nom. J’ai été très impliqué dans des dossiers qui touchaient ma communauté, alors les gens me connaissent bien », ajoute-t-il.

Tout comme ses rivaux, Karine Desjardins s’est dite très satisfaite de voir l’intérêt que portent les gens à la politique. Elle voit ce résultat comme une marque de reconnaissance envers son implication politique et dans la communauté.

Le Conservateur dans l’ombre

Le candidat conservateur, Claude Chalhoub, a donné plus de fil à retorde aux répondants. Au total, 17 personnes l’ont associé au bon parti, mais seulement après avoir repéré tous les autres candidats.

Une seule personne est arrivée à nommer M. Chalhoub, avouant l’avoir reconnu grâce à une caricature publiée dans le Journal de Chambly. Onze personnes sont parvenues à nommer Matthew Dubé, alors que neuf ont réussi à identifier Mme Desjardins et son homologue bloquiste, Yves Lessard.

Bien plusieurs électeurs savaient que le nom du candidat du Parti vert commençait par un « y », la majorité n’a pas pu prononcer son nom au complet. Deux personnes y sont tout de même parvenues.

« Ça ne me dérange pas que les gens aient de la difficulté avec mon nom, je comprends. Ce n’est pas un nom commun. Les résultats obtenus sont encourageants. Ils démontrent que les gens s’intéressent à la politique et j’espère que cela va se traduire le jour du vote », remarque M. Yansané.

De toutes les personnes sondées, seulement une a confié ne pas être certaine d’aller voter. Même si le choix de plusieurs n’était pas encore fixé, les 19 autres citoyens sondés comptent se présenter aux urnes le 19 octobre prochain.