Social

Communautaire : S’amuser après 55 ans

Le Soutien spécialisé aux ressources communautaires (SSARC) est un centre communautaire qui offre des activités aux personnes âgées de 55 ans et plus à Chambly. Histoire de garder une vie active socialement.

Deux tables de dix joueurs. Une animatrice avec un rétroprojecteur pour animer ce Trivial Pursuit où le jeu est sérieux, même si l’ambiance est vraiment conviviale. Les réponses sont vives et il est certain que des connaisseurs se trouvent dans chaque équipe. « Tous les mercredis, on se réunit l’après-midi à la salle Randell pour animer des activités, sourit Alexi Utrera, coordinatrice du SSARC. Depuis trois ans, nous axons ces réunions autour de trois thèmes tels que l’activité physique, l’entretien cognitif et l’activité communautaire. »

« Cela peut être compliqué de sortir de chez soi à Chambly ou dans le secteur lorsqu’on ne parle pas français. » – Alexi Utrera

Au programme, donc, de la danse, de la zumba, du tai chi, des jeux de questions-réponses ou encore des collectes de dons pour aider les personnes dans le besoin. Basée à Saint-Jean-sur-Richelieu, Alexi Utrera avoue ne pas bouder son plaisir à venir rejoindre la joyeuse bande chamblyenne. « Nous comptons au total 35 personnes et elles viennent toujours dans une ambiance détendue. Certaines sont même compétitrices lors de certains jeux, mais toujours dans une ambiance détendue. On s’amuse vraiment! »

La particularité de cette bande est d’avoir comme point commun la langue anglaise. « Notre mission principale est de permettre aux personnes de langue anglaise, allophones ou bilingues, d’accéder aux services sociaux, de santé et d’autres activités sur la Rive-Sud près de Montréal, explique la coordinatrice. À l’origine, les membres de notre association font partie des familles de militaires basés à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il peut arriver que les soldats partent en mission pendant plusieurs mois loin de leurs foyers. Des femmes, mères ou grand-mères se retrouvent ainsi seules. Cela peut être compliqué de sortir de chez soi à Chambly ou dans le secteur lorsqu’on ne parle pas français. Nous sommes là pour leur permettre d’accéder aux services de santé et sociaux pour leur faciliter la vie. »

Anglophone, mais pas que

L’anglais est la langue commune, mais Alexi Utrera assure que la porte est ouverte à tous afin de pouvoir s’amuser en groupe. « Nous avons six francophones dans notre communauté, assure-t-elle. Ils ont travaillé en anglais par le passé, et vivre des moments avec nous leur permet de ne pas oublier la langue tout en s’amusant. J’ajoute même que si les personnes ne parlent que le français, il est possible de s’intégrer, car le bilinguisme est répandu parmi nous. »

Le SSARC permet aux personnes âgées de briser l’isolement, mais il a aussi un poids relatif dans le milieu communautaire. « Nous sommes présents à la Table de concertation des personnes âgées, en santé mentale, au développement social et à l’immigration sur Chambly/Carignan/Richelieu, poursuit la coordinatrice. Notre rayon d’action se poursuit jusqu’à la frontière américaine, où les besoins sociaux sont immenses. »

Plus de renseignements sur http://www.arc-hss.ca/ ou au 450 525-1176.