Les échos du conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu


Publié le 15 mai 2017

La patinoire de l’école Pointe-Olivier

©Photo: Gracieuseté

Voici les éléments importants de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu

Patinoire

Le conseil municipal a accepté que la patinoire extérieure de l’école Pointe-Olivier soit asphaltée. Le projet sera réalisé par le plus bas soumissionnaire conforme, la compagnie Pavage P. Brodeur, dont le prix est de 17 632,95$. Le coût total des travaux est estimé à 22 500$, car une partie sera aussi réalisée par la Ville. Une somme est également incluse pour les imprévus qui pourraient survenir. Sur ce montant, le Club optimiste Saint-Mathias de Rouville et l’école Pointe-Olivier fourniront une aide financière de 10 000$. L’autre 12 500$ sera pris à même le fonds pour les parcs et terrains de jeux.

Séances extraordinaires

Les élus ont adopté une résolution pour demander au gouvernement du Québec d’amender le Code municipal du Québec afin que les membres du conseil municipal puissent participer aux séances extraordinaires par voie électronique. Selon le directeur général, Philippe Gaudet, de plus en plus de municipalités demandent une modification législative. La résolution sera transmise à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et à l’Union des municipalités du Québec (UMQ). La direction régionale du ministère des Affaires municipales et le député de Chambly, Jean-François Roberge, en recevront aussi une copie.

Hydrocarbures

La Ville a donné un avis de motion pour aviser les citoyens de l’adoption prochaine d’un règlement établissant un rayon de protection entre les sources d’eau potable et les opérations visant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur son territoire.

Contrat

Le conseil municipal a octroyé le contrat pour le lignage des rues à l’entreprise Marquage et Traçage du Québec au coût de 14 513,18$.

Aide financière

Les élus ont accordé un montant de 100$ au Club Gym-As de Marieville pour la tenue de la 47e édition de son spectacle de gymnastique.