La Ville de Chambly encourage les citoyens à se préoccuper de l’environnement


Publié le 20 avril 2017

Michel Potvin, Denis Lavoie et Valérie Dubois ont présenté les gestes verts que les citoyens de Chambly peuvent réaliser cette année.

©Photo: TC Media – Adaée Beaulieu

ENVIRONNEMENT. La Ville de Chambly a présenté les initiatives vertes auxquelles les citoyens pourront participer prochainement ainsi que les nouveautés offertes cette année, lors d’une conférence de presse, le 20 avril.

Dans le cadre de la semaine des travaux publics, la municipalité organise, pour la première fois cette année, la Journée portes ouvertes au garage municipal, le 13 mai, de 9h à 14h. Les citoyens pourront visiter les installations, admirer les différents véhicules utilisés par le Service des travaux publics et assister à des démonstrations.

« Les gens nous voient sur la route, mais ne savent pas vraiment ce qu’on fait et pourquoi on est là », a mentionné le directeur du Service des travaux publics, Michel Potvin.

La conseillère en environnement, Valérie Dubois, tiendra aussi un kiosque où elle offrira des conseils écologiques et présentera les différentes actions vertes entreprises par la Ville.

Publicité

À l’occasion de l’Opération grand ménage, qui se déroulera le 6 mai, les citoyens sont invités à se rendre au dépôt d’appareils électroniques et informatiques. Il sera ouvert de 7h à 15h.

Afin de faire la promotion de cette collecte, la Ville recevra l’appui de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec). L’association déboursera les frais d’infographie, d’impression et de distribution des cartons publicitaires. Ces derniers seront envoyés par la poste à compter du 27 avril. En 2016, l’équivalent de six camions remplis d’appareils électroniques et informatiques ont été collectés.

Déchets

Depuis le 24 avril, les résidus verts sont ramassés le lundi plutôt que le jeudi. « Les gens vont s’occuper de leur terrain le samedi et le dimanche puis, le lundi, les résidus vont partir tout de suite », a indiqué le maire Denis Lavoie.

Il a aussi tenu à souligner l’amélioration de la Ville en ce qui concerne l’augmentation du recyclage et la diminution des ordures. En 2005, la municipalité ramassait 1,13 tonne par porte et en 2016, seulement 0,80 tonne d’ordures. La Ville a diminué ses ordures et se situe en dessous de la moyenne québécoise malgré l’augmentation de la population. Pour la même période, les matières recyclables sont passées de 0,18 tonne à 0,23 tonne.