L’équipe-école analysera les alternatives au projet d’agrandissement

École secondaire de Chambly


Publié le 18 avril 2017

Les alternatives au projet d’agrandissement de l’école secondaire de Chambly seront analysées par l’équipe-école à l’automne.

©Photo: TC Media – Jean Laramée

ÉDUCATION. Les membres du conseil d’établissement de l’école secondaire de Chambly préfèrent la mise sur pied d’un projet pédagogique particulier comme alternative au projet d’agrandissement.

C’est ce qu’ils ont indiqué à l’unanimité lors de la séance du conseil d’établissement du 12 avril. Les membres ont néanmoins demandé à l’équipe-école de se pencher sur les deux solutions proposées par la Commission scolaire des Patriotes pour permettre d’accueillir les élèves de la 1re à la 5e secondaire.

La solution de diminuer le nombre d’élèves fréquentant l’école en révisant la configuration géographique du territoire desservi serait aussi analysée. D’autres options pourraient aussi être proposées et étudiées.

L’équipe-école se penchera sur le dossier seulement à l’automne puisque la fin de l’année scolaire approche à grands pas.

De plus, la situation pourrait changer prochainement en ce qui concerne l’agrandissement de l’établissement. Le député de Chambly, Jean-François Roberge, a discuté avec le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, le 13 avril. Celui-ci lui aurait indiqué que la CSP et lui recevraient une lettre clarifiant les règles budgétaires concernant les agrandissements d’ici quelques jours. C’est en se basant sur ces règles que la CSP a décidé de ne pas adresser une demande d’agrandissement au ministère de l’Éducation.

Volets

Pour l’année scolaire 2017-2018, l’école secondaire de Chambly n’offrira pas le volet Arts plastiques et installations aux élèves de la 1re secondaire puisque qu’il n’y a pas eu assez d’inscriptions. Les deux autres volets, soit Sciences et 21e siècle ainsi que Plurisports et santé, seront toutefois encore disponibles.

La décision d’ajouter ou non un troisième volet sera prise avant la rentrée 2018-2019.