1500 coureurs prennent d’assaut Chambly

1500 coureurs prennent d’assaut Chambly

1500 coureurs ont participé au Demi-marathon de la Bande du Canal, le 14 juillet.

Crédit photo : Courtoisie - Courses gourmandes

Malgré le temps maussade, la deuxième édition du Demi-marathon de la Bande du Canal, organisée par les Courses gourmandes, a attiré environ 1500 coureurs au parc des Ateliers à Chambly, le 14 juillet. L’événement a permis d’amasser 2 000 $ pour les Amis du canal de Chambly.

Le président fondateur des Courses gourmandes, Frédéric Houde, mentionne que les organisateurs ont été soulagés de voir la pluie cesser juste à temps pour le début de l’événement, qui commençait à 18 h.

« On a eu peur parce qu’on annonçait des orages. La pluie ne peut pas causer l’annulation d’un événement, mais un orage électrique, oui », déclare-t-il.

Bien que les 1850 participants ne se soient pas tous présentés, M. Houde est satisfait qu’autant de coureurs aient bravé le temps incertain.

« Même après seulement deux ans, c’est une course qui est rendue un classique pour certains coureurs », affirme-t-il.

Déroulement

Ce sont environ 150 enfants qui ont d’abord pris le départ et ont parcouru une distance de 1 km. Les participants au 21 km ont ensuite pris le relais et ont effectué l’aller-retour du parc des Ateliers à l’île Sainte-Thérèse, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agissait du seul demi-marathon au Québec qui avait lieu en soirée.

Un peu plus tard, les coups d’envoi aux 5 et aux 10 km ont été donnés l’un après l’autre. Environ 500 coureurs ont pris part à chacune des courses pour les adultes. Un repas leur a été offert par Les Arpents verts après leur course respective.

« Même après seulement deux ans, c’est une course qui est rendue un classique pour certains coureurs. » – Frédéric Houde

Une garderie a aussi mis à la disposition des parents pendant l’événement. Les enfants ont pu assister à un spectacle de magie et profiter des jeux gonflables. Une vingtaine d’exposants du monde du sport étaient aussi présents sur le site.

Environ 150 bénévoles étaient sur les lieux pour s’assurer du bon déroulement de l’événement. Frédéric Houde souligne que les organisateurs pensaient, une semaine avant les courses, qu’ils allaient en manquer. Toutefois, les bénévoles ont été plus nombreux que l’année précédente.

Futur

Frédéric Houde espère renouveler l’expérience l’an prochain, mais aucune entente n’a encore été conclue avec Parcs Canada à qui appartient le site.

Entre temps, le Demi-marathon des Vergers sera de retour à Rougemont le 27 août après une année d’absence.